Elijah Ary
Je suis également l’un des rares occidentaux à avoir été officiellement reconnu comme étant la réincarnation d’un moine tibétain.
La reconnaissance du Dalaï Lama
J’ai grandi à Montreal dans les années 1970. Enfant, j’adorais jouer au hockey, faire du vélo et grimper dans les parcs avec mes copains. Un rien pouvait m’occupait durant des heures. Mais rapidement, des évènements vont transformer ma vie.
Mes parents tenaient un centre de méditation bouddhiste dans notre maison. Dans ce lieu nous avons accueilli un assez grand nombre de maîtres renommés de la tradition tibétaine, dont Kalou Rinpoche, le 16e Karmapa et Ling Rinpoche, ancien précepteur de Sa Sainteté le Dalaï Lama !
Vers l’âge de 4 ans quelque chose d’étrange se produisit…
Nous avons reçu la visite de l’érudit Khensur Pema Gyaltsen (1908-1985), ancien abbé d’un grand monastère tibétain. Mes parents l’avaient invité à faire un enseignement chez nous. Il était en visite chez un autre maître, Guéshé Khenrab Topgyal, qui avait également fondé un centre bouddhiste établi à Longueuil, banlieue de Montréal.
Immédiatement après ma rencontre avec Pema Gyaltsen, j’ai commencé à tenir des propos bien étranges: j’ai déclaré avoir un maître, nommé Guéshé Khonawa, des amis aux noms étranges et une divinité protectrice, qui était « un cheval ailé ».
Mes parents ont d’abord pensé à mon imagination débordante. Mais pour Pema Gyaltsen, je n’inventais rien: « Je connais les personnes dont il parle », s’exclame-t-il.
De retour en Inde, Pema Gyaltsen fait des recherches plus poussées. Il affirme que je suis la réincarnation occidentale de Geshe Jatse, un moine mort dans les années 1950.
Peu de temps après, le Dalaï-Lama en personne reconnaîtra ma réincarnation peu commune d’un moine tibétain dans un corps d’Occidental.
Quelques semaines après, une lettre arrive à mon domicile.
« Vous avez la réincarnation de notre Maitre. Merci de nous le renvoyer. »
Après des années d’échanges et de de reflexion, à l’âge de 14 ans, je décide de partir étudier le bouddhisme dans le monastère de Sera en Inde.
C’est avec des maîtres dans ce monastère que je découvre réellement l’importance et la profondeur de la méditation, que j’approfondirai plus tard auprès du grand maître Bokar Rinpoche (1940-2004).
Film documentaire : Mémoire d'une autre vie
L'enseignement et la transmission au service de ma passion
Tulkou : Autobiographie d'un lama réincarné en Occident
Elijah Ary a un destin hors du commun. Alors qu’il n’a que quatre ans, il fait des « rêves-souvenirs » de personnes, de noms, de lieux précis dans un Tibet lointain, qui vont être authentifiés par des maîtres bouddhistes. À l’âge de huit ans, il est reconnu par le Dalaï-Lama comme la « renaissance » de l’érudit maître de méditation Guéshé Jatsé.